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Philippe Favre entretien une relation durable avec l'usine Honda avec qui il est toujours sous contrat.
Le partenariat avec la prestigieuse marque nippone a débuté en 1993 avec une proposition pour participer au 24 Heures du Mans 1994 et 1995 au volant d’une Honda NSX-GT1. Au-delà de ce challenge l'expérience en endurance internationale s'est poursuivie avec avec notamment les 24H de SPA 1995, 1998 et 1999.
En 1982, il débute sa carrière de pilote par deux années de karting. Afin de gravir tous les échelons qui le mèneront à la Formule 1 il se tourne rapidement vers le championnat de France de Formule Ford.
En 1985, il n’hésite pas à s’expatrier en Angleterre ou le championnat de Formule Ford est le plus disputé au monde. Après une année d’expérience durant laquelle il remporte 7 victoires et termine 2ème du Championnat, il participe et termine 2ème du fameux Formule Ford Festival (véritable championnat du monde de la spécialité). Dès lors, il est très observé par les managers du sport automobile anglais.
A la fin de la saison 1986, l’usine Reynard l’engage pour le Formule 3 British Championship.
En 1989 les podiums se multiples et le Championnat d’Europe de Formule 3000 lui ouvre ses portes (ex-GP2, antichambre de la Formule 1). Il crée la sensation lors de sa première course sur le très sélectif circuit de Silverstone en signant la pôle position avant de terminer 2ème devant des pilotes tels que Jean Alesi, Damon Hill, Eddie Irvine, Mark Blundell, Heinz Harald Frenzen et bien d’autres. Le possible accès à la Formule 1 se précise et les team Tyrell, Brabham, Lotus et Leyton-House s’intéressent sérieusement au pilote suisse.
En 1990 il participe au très compétitif « All Japan F3000 Championship ». Ces bonnes performances incitent le team Leyton-House de Formule 1 a le recrutter comme pilote d’essai pour la saison 1991. Malheureusement, le team traverse une difficile période financière et est contrain à la faillite durant cette même année 1991. En 1992 il immigre aux Etats-Unis pour participer au championnat Indy-Light.
Après l'endurance avec Honda il poursuit en GT-FIA au sein de l’équipe anglaise « Lister Storm ». Puis entre 2000 et 2006, il participe à différents championnats aux volants de Porsche GT2 et GT3 et participe au championnat «Le Mans Série» avec un prototype LMP2. En 2006, il s’aligne dans le prestigieux «Ferrari Challenge Europe» pour coacher Henri Moser et signe 2 pôles positions et 1 podium.
Dès 2002, en transition avec sa carrière, Philippe Favre s'implique dans le projet Exclusive Events, puis en 2006 il crée sa propre société d'organisation d'évennements et de coaching de pilotes automobile.
1993 – Philippe Favre reçoit une proposition du team Honda pour participer au projet Le Mans |
1994 - 1995 – Honda NSX GT1 – Les 24h du Mans avec le Team Honda |
1998 - 1999 – Honda Accord – 24h de SPA Francorschamps – Team MSD-VZM |
L'endurance est un monde à part avec de grandes différences de performances entre les catégories de véhicules.
Ci-après les références actuelles en caméras embarquées et avec la télémétrie :
Audi R18 TDI à Silverstone ; Audi R18 E-Tron à SPA-Froncorchamps. |
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